Jacques 3:5 《De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt!》
Shalom
Jacques 3:5 nous dit ceci 《De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt!》
Une autre version dit: "Il en est de même de la langue, petit membre qui a de grandes prétentions ! Un bien petit feu peut embraser une bien grande forêt !" Et une autre encore dit ceci "C’est pareil pour la langue. Elle est petite mais les effets en sont terribles: voyez le feu et ce qu’il est capable de brûler." Toutes ces versions sont dynamiques et ont pour but de t'aider à mieux cerner le passage. Le petit feu est mis ici pour les paroles que tu peux prononcer et la forêt est mise pour tout ton corps. L'apôtre dit ici dans ce passage que tu ne dois en aucun cas mépriser et simplifier les effets que peut produire ta langue, car malgré sa petitesse elle est capable de détruire toute ta vie
Le Seigneur te dit dans ce passage que certes ta langue est un petit organe mais c'est un petit organe destructeur. Il prend exemple sur le feu. En effet, pour allumer un grand foyer ou pour brûler un tas de bois ou encore une forêt, tu n'as pas besoin d'un grand feu, car juste une étincelle peut causer un grand incendie s'il n'est pas maîtrisé. Il en va de même pour ta langue qui est un petit organe mais qui peut causer de graves dégâts dans ta vie et dans ta destinée si tu ne veilles pas à la tenir en bride.
Lorsque tu observes la société tu verras que tout ce qui est fait est causé par la langue, car c'est la langue qui déclare les guerre, c'est la langue qui produit des lois contraires parfois à la volonté de Dieu, en général tout part d'une simple parole et par une parole mal placée tu peux engendrer la division, la haine les bagarres et même te détruire toi-même. La langue est très puissante et tu peux donc soit décider de l'utiliser comme un feu qui embrase ta vie ou comme une arme face aux forces des ténèbres.
Que faut-il faire pour ne pas être consumé par ta propre langue?
C'est vrai que ta langue peut embraser tout sur son passage mais elle peut également produire de grandes choses. N'oublie pas que c'est avec sa langue que le Seigneur a créé toutes choses par sa parole: il a proclamé de sa bouche et toutes choses sont venues à manifestation. Ainsi, le meilleur moyen pour toi d'utiliser ta langue à bon escient c'est de proclamer la parole de Dieu, c'est de sortir des paroles de paix et qui apportent consolation et encouragement à ceux qui t'écoutent. Les paroles qui sortent de ta bouche doivent avoir pour fondement la parole de Dieu et doivent toujours être inspirées du Saint-Esprit. En effet, si ta langue n'est pas soumis au Saint-Esprit alors elle sera soumise à ta chair et la bible dit que "l'affection de la chair c'est la mort" (Romains 8:6) : c'est-à-dire que tout ce que tu vas produire va te conduire à ta destruction, car "la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit de Dieu en toi" (Galates 5:17).
Donc ce matin le Seigneur attire ton attention sur l'importance de soumettre ta langue au leadership du Saint-Esprit et à la parole de Dieu, car seul le Saint-Esprit est capable de tenir ta langue en bride afin que celle-ci ne produise pas un feu qui va embraser ta destinée et te conduire dans la géhenne mais au contraire qu'elle produise des paroles de vie ayant pour fondement la parole de Dieu. La soumission au Saint-Esprit passe donc par la croissance spirituelle qui elle découle des temps que tu passes dans la parole de Dieu et dans les temps d'intimité avec le Seigneur.
PS : appuie-toi donc ce matin sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici laissé ta langue embraser ta vie, demande-lui pardon pour avoir laissé ta langue produire ce qui ne lui est pas agréable, demande-lui pardon pour avoir été rebelle à l'œuvre du Saint-Esprit en toi. Demande au Saint-Esprit de t'aider à développer une discipline dans la lecture de la parole de Dieu et dans les temps d'intimité avec le Seigneur, car c'est cela qui va permettre au Saint-Esprit de grandir en toi, d'assujettir ta chair le but étant qu'il soit pleinement celui qui inspire tes paroles mais surtout celui qui contrôle ta langue et ce qu'elle produit et ajouté à cela la parole de Dieu, toutes parole qui sortira de ta bouche agréera le cœur de Dieu. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu embrasé par le feu que produit la langue?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici laissé ta langue embraser ta vie.
- Demande au Saint-Esprit de t'aider à développer une discipline dans la lecture de la parole de Dieu et dans les temps d'intimité avec le Seigneur.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Commentaires