3 Jean 1:13《J’aurais beaucoup de choses à t’écrire, mais je ne veux pas le faire avec l’encre et la plume.》
Shalom
3 Jean 1:13 nous dit ceci 《J’aurais beaucoup de choses à t’écrire, mais je ne veux pas le faire avec l’encre et la plume.》
L'apôtre au travers de ce chapitre de 3 Jean a abordé de nombreux aspects du quotidien de l'église principalement de comment doit se comporter un chrétien dans la communauté et de comment il ne doit pas se comporter. Tel un bon leader, il pointe du doigt ce qui ne va pas dans la communauté et apporte des solutions à la lumière de la parole de Dieu. C'est ça un véritable leader, une personne qui observe et ne manque pas de signaler et de parler afin que les membres de la communauté puissent se réajuster dans ce qu'ils ne font pas bien et surtout à persévérer dans ce qu'ils font bien. Il dit qu'il a encore beaucoup de choses à leur dire, beaucoup de chose a écrire mais il ne veux pas le faire via un papier mais au contraire de vive voie. En effet, l'autorité avec laquelle il passe son message serait beaucoup plus forte lorsqu'il va le dire de façon directe, l'écrit certes transporte un message, mais ce message n'est pas aussi fort que lorsqu'il est transmis directement. C'est un peu comme un parent qui gronde son enfant à distance de la maison ce n'est pas pareil que lorsqu'il le fait étant à la maison avec l'enfant.
Par ce passage, le Seigneur te dit qu'il est important pour toi de parler lorsque quelque chose ne va pas, il te dit qu'il est important de dire à ceux qui t'entourent et plus particulièrement à ceux qui appartiennent à Christ les remarques pertinentes qui vont permettre aux uns et aux autres de s'améliorer et de progresser dans leurs marche avec le Seigneur et bien sûr tout se fait dans l'amour le but étant de s'améliorer et non pas de détruire l'autre. De plus en plus à l'église, on observe des personnes qui vivent leur foi isolés et qui ne prennent pas part à la vie de la communauté et ça c'est une erreur monumental, car un de le même manière qu'il est difficile pour un loup d'attaquer un troupeau de brebis, de la même manière il sera difficile pour l'ennemi d'attaquer un chrétien qui appartient à une communauté et qui est entouré des membres du corps. En effet, il essaie toujours d'isoler la personne qu'il veut dévorer étant donné qu'une personne isolée est vulnérable et facile d'accès.
Le passage nous dit qu'il a beaucoup de choses à leur dire c'est-à-dire qu'il a énormément d'enseignement et de conseils à leur donner mais aussi des reproches à leur faire et il ne veut pas le faire par écrit parce que parfois l'écrit peut être mal perçus et mal pris par la personne qui le lit alors qu'en face tu as l'expression du visage de la personne qui accompagne ce qu'il dit ce qui facilite la réception du message par la personne concernée. C'est pourquoi, il est important pour toi de ne pas passer par derrière pour dire les choses aux personne dans l'église surtout, il est important que tu sois de ceux-là qui sont sincères et qui marchent dans la vérité parce qu'à quoi bon parler tout le temps avec une personne sans avoir le courage de dire à cette personne ce qu'elle devrait améliorer dans sa vie, ce qu'elle fait qui n'est de Dieu ou ce qu'elle fait qui est de Dieu afin qu'elle puisse persévérer. J'ai parlé avec toi il y a peu du témoigne et de l'importance pour toi d'avoir un bon témoignage aux yeux des hommes et de Dieu et tu ne peux connaître le témoignage des autres que si ceux-ci te parlent de toi et te font des remarques pertinentes sur ta vie. En effet, si on ne te dit jamais rien en ce qui concerne ta marche et ta vie de foi en général ce qu'il y a un problème ou, ce que tu peux faire c'est tout simplement poser la question mais c'est toujours mieux que l'initiative en ce sens vienne de chez l'autre.
J'ai parlé récemment de la puissance de la langue. En effet, la langue n'est pas juste là pour parler mais elle est aussi la pour corriger les autres ou les encourager à s'améliorer dans quelques domaines que ce soit. La bible dit que nous sommes le corps de Christ c'est-à-dire que nous appartenons à une même entité et chacun à la responsabilité de veiller sur l'autre et cela passe aussi par le fait de parler. De plus, un bon leader se reconnaît aussi par sa capacité à dire la vérité à ceux qui sont sous leadership, sa capacité à redresser, à corriger par ses paroles mais dans l'amour, car il n'est pas là pour se placer en juge mais il est là pour se laisser utiliser par le Saint-Esprit afin que tu puisses voir dans ta façon de faire ce qui n'est pas en accord avec le Seigneur ou bien ce qui est en accord et sur lequel tu dois persévérer.
PS: ce matin appuie-toi sur Le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici fermer ta bouche sur des choses pour lesquelles il était important et voir primordial pour toi de parler, demande-lui pardon pour avoir laisser ta chair te pousser à t'isoler du troupeau alors qu'il est à ton avantage de demeurer avec le troupeau. Demande au Saint-Esprit de te remplir de la sagesse divine afin que chaque fois que tu ouvres ta bouche cela soit emprunte de la sagesse de Dieu, demande-lui de toujours t'éclairer sur ce que tu dois dire quand cela est nécessaire afin que tu ne le fasse pas conduit par ta chair mais que tu le fasses sous son inspiration. Demande-lui de toujours déposer sur tes lèvres des paroles qu'il faut, emprunte d'amour, car le but n'est jamais que la personne en face se sente attaqué, ni jugé mais le but est qu'elle ressente de l'amour au travers de tes paroles même si tes paroles sont durs à entendre. Pour finir demande au Saint-Esprit à chaque fois de disposer le cœur de la personne afin que ce que tu vas dire puisse trouver une oreille réceptive. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu de ceux qui marchent dans l'hypocrisie spirituelle?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir agi faussement jusqu'ici.
- Demande au Saint-Esprit de toujours te donner de parler aux autres lorsque cela s'avère nécessaire.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments