1 Jean 4:21 《Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.》
Shalom
1 Jean 4:21 nous dit ceci 《Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.》
Une autre version dit "et c'est de Dieu même que nous avons reçu ce commandement ; que celui qui aime Dieu, doit aussi aimer son frère". Ce qui est intéressant dans cette c'est le verbe devoir qui implique une obligation et non une proposition. En effet, le mot devoir vient du grec "Opheiletes" qui signifie celui qui doit à un autre, un débiteur celui qui est lié par un devoir, une obligation. Il vient également du grec "Dikaios" qui signifie être juste, celui qui observe la loi divine, celui qui garde les commandements de Dieu. Ainsi, le commandement que tu as reçu de Dieu est celui d'aimer ton prochain comme toi-même, il s'agit plus que d'un commandement mais d'un ordre divin c'est une obligation pour toi d'aimer ton prochain car en faisant cela tu marches dans la justice de Dieu et dans l'obéissance à ses lois.
La bible dit dans Romains 13:8 "Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi." Ainsi, l'amour au-delà d'être un devoir c'est une dette que tu as envers ton prochain, tu dois l'aimer, tu lui dois l'amour en tout temps et en toutes circonstances car c'est à cela que tu marches dans l'obéissance de la loi de Dieu. En effet, celui qui aime son prochain ne pourra pas lui mentir, ni le voler, ni convoiter ce qui lui appartient, ni vouloir le tuer etc.
De plus, lorsque tu dis que tu aimes Dieu, tu te dois aussi d'aimer ton prochain car la bible dit dans Matthieu 22:37-40 " Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." C'est-à-dire de la même manière que tu aimes ton Dieu, de la même manière tu dois aussi aimer ton prochain car la loi se résume en ton amour pour Dieu et en ton amour pour ton prochain. Et si tu aimes Dieu sans aimer ton prochain alors, tu marches dans la désobéissance et donc tu es dans Le péché et le salaire du péché c'est la mort. Tandis que si tu aimes Dieu et ton prochain, tu marches dans l'obéissance à la parole de Dieu et donc dans la sainteté et celui qui marche dans la sainteté assurément verra Dieu.
N'oublie pas que les commandements de Dieu sont faits pour être exécutés et suivis à lettre mais surtout que l'obéissance vaut mieux que les sacrifices. C'est pourquoi le Seigneur ce matin ne te demande pas de comprendre ce qu'il te demande mais il te demande de t'y soumettre, il te demande d'obéir car c'est en obéissant même aveuglement que tu comprendras plus tard les grâces rattachées à cette obéissance surtout dans ton amour envers ceux-là que tu estimes ne pas mériter ton amour.
PS : ce matin demande donc au Saint-Esprit de te révéler l'état de ton cœur, demande lui de te montrer la nature de ton cœur et même de ton amour pour Dieu. Demande lui de briser en toi ce cœur de pierre insoumis et rebel et d'y déposer un cœur de chair soumis et obéissant à sa parole. Demande lui de t'aider à marcher dans l'obéissance à sa parole et d'obéir surtout à ce commandement ou à cet ordre qu'il te donne d'aimer ton prochain comme tu dis l'aimer lui. Car, de la même manière que tu l'aimes, tu dois aussi aimer ton prochain. Demande lui de te rendre capable de marcher dans l'amour et de manifester un amour inconditionnel envers les autres et d'augmenter ton amour tant pour lui que pour ton prochain. Alléluia!
✨Réflexions✨
- Es-tu conscient qu'aimer ton prochain est un devoir?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir marcher dans la désobéissance à son commandement.
- Demande au Saint-Esprit de te donner un cœur disposer à te soumettre pleinement à sa parole.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments