Proverbes 3:31《Ne porte pas envie à l’homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies.》
Shalom
Proverbes 3:31 nous dit ceci 《Ne porte pas envie à l’homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies.》
Le mot envier se définit comme le fait d'éprouver à l'égard d'une personne un sentiment d'envie, de jalousie. C'est désirer ardemment un avantage que quelqu'un a ou regretter de ne pas l'avoir. C'est également la manifestation du désir de posséder les biens de quelqu'un ou d'être à sa place à un moment donné. Ainsi, le passage de ce matin te dit de ne pas jalouser, ni désirer la vie d'un homme violent et de ne choisir aucune de ses voies. L'homme violent ici renvoie à une personne qui n'est pas chrétienne donc un païen.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin qu'en tant que son enfant tu ne dois en aucun cas regarder avec envie la vies des païens, tu ne dois pas envier leur vie, tu ne dois pas jalouser ce qu'ils ont, tu ne doit pas non plus désirer avoir ce qu'ils ont ou être à leur place car ce serait une abomination devant le Seigneur. En effet, comment peux-tu être enfant de lumière et désirer ce qui appartient aux ténèbres. La bible dit quel rapport y a t'il entre la lumière et les ténèbres. AUCUN! Tu ne dois pas non plus marcher selon leurs voies c'est-à-dire vivre comme les gens du monde car tu vis dans le monde mais tu n'appartiens pas au monde et les voies que tu dois suivre sont celles du Seigneur.
De nos jours on voit beaucoup de chrétiens qui observent les pécheurs et qui envient leur style de vie, certains regrettent d'avoir donner leur vie à Christ, d'autres haïssent même les païens à cause de ce qu'ils ont, certains font tout pour vivre la vie des païens, d'autres s'identifient au monde et agissent comme les gens du monde sous prétexte que c'est une technique d'évangélisation. D'autres encore envie tellement les gens du dehors qu'il retournent manger à leur vomi, certains regardent les païens avec jalousie et désir plus que tout être à leur place. Quelle triste réalité!! Saches que si c'est ton cas alors c'est une abomination devant le Seigneur car envier ce que le païen a c'est envier ce qui vient de Satan et si tu envie ce qui vient de Satan alors tu estimes que ton Dieu n'est pas capable de te donner ces choses. Or, la bible dit: "à celui qui peut par la puissance qui agit en nous accomplir bien au-delà de ce que nous demandons ou pensons" comme pour dire que même ta pensée est une prière que Dieu peut exaucer. Mais si tes pensées sont remplis d'envie et de jalousie qu'attends tu de Dieu?
La bible dit dans proverbes 23:17 "que ton cœur n'envie point les pécheurs mais qu'il ait toujours de la crainte de l’Éternel" c'est-à-dire que lorsque tu portes envie au méchants alors tu n'as plus la crainte de l’Éternel dans ton cœur. Le mot cœur ici est très important car c'est du cœur que vient la source de la vie ainsi, si ton cœur est rempli d'envie et de jalousie alors il ne sera pas rempli de Dieu et tu finiras par te perdre.
Lorsque le peuple d'Israël est sorti d'Égypte, ils ont continué à regarder en Égypte avec envie et désir d'être à la place des égyptiens au point qu'ils rapelleaient à Moïse qu'il aurait mieux fait de les laisser là-bas, eux que Dieu avait fait sortir avec puissance n'ont pas eu la crainte de Dieu et ont regretté une vie d'esclavage. C'est pareil pour toi car avant Christ tu étais esclave du péché ainsi, lorsque tu envie ceux du dehors, tu es en train de dire que finalement tu aimais bien la vie d'esclave, donc tu ne manifestes pas la crainte du Dieu puissant qui t'a fait passé de la mort à la vie.
Ce matin, le Seigneur t'appelle à revenir à la raison, il t'appelle à sortir de l'esclavage dans ta tête car tu as quitté l'Égypte mais t'es pensées y sont restées. Le Seigneur ce matin vient également t'enseigner sur le contentement en lui car celui qui ne sait pas se contenter finira toujours par envier les autres non pas juste les païens mais aussi les chrétiens (on a déjà un peu abordé cet aspect il y a quelques jours.) Ainsi, il t'appelle à vivre dans le contentement de ce qu'il te donne, il t'appelle à ne pas envier les païens mais à manifester au contraire de la compassion envers eux et prier afin qu'ils parviennent au salut. Car même s'ils ont toutes les richesses du monde et qu'ils n'ont pas Christ, toi qui a Christ tu es plus riche qu'eux car la plus grande richesse c'est d'être appelé enfant de Dieu. Alléluia !
De plus, si tu n'arrives pas à te contenter et si tu n'arrives pas à ne pas regarder les païens avec envie ce qu'il y a un problème dans ta conversion et tu as besoin de Jésus-Christ dans ta vie car celui qui a véritablement Christ n'ira jamais porter son regard sur les gens du monde de cette manière car le Saint-Esprit l'en empêchera. Il y a aussi l'immaturité qui peut te pousser à le faire car un bébé spirituel qui est en pleine croissance aura parfois du mal à cause de sa chair qui va résister mais plus L’Esprit va grandir en lui plus il se contentera.
Donc ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir porter envie aux gens du dehors et même parfois aux gens du dedans, demande lui pardon d'avoir laisser ta chair te faire regretter l'Égypte, demande lui pardon d'avoir manquer de craindre son nom en le faisant, demande lui pardon car en le faisant tu as permis aux gens de blasphémer sur son nom. Si tu sens que tu étais déconnecté du Seigneur, Demande au Saint-Esprit de te connecter à ton Dieu, demande lui de déposer en toi une grande crainte pour le Seigneur. Par la suite, demande lui de de te remplir de contentement demande lui de te donner la capacité de te contenter de ce que le Seigneur met en ta possession. Si tu est encore immature ou si tu appartiens à une autre catégorie, demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de la parole de Dieu afin que ton esprit soit saturé de la parole et cette saturation t'empêchera d'orienter tes pensées vers ce qui n'est pas de Dieu. Dès lors, ton cœur sera rempli non plus d'envie envers les païens mais plutôt de compassion, compassion qui te poussera à la prière afin qu'eux aussi par le Saint-Esprit parviennent au salut. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Demande pardon au Seigneur pour avoir manqué de craindre son nom.
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande au Saint-Esprit de te donner un cœur rempli de contentement.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi le fardeau pour les païens.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments