Philippiens 2:6《lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,》
Shalom
Philippiens 2:6 nous dit ceci 《lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,》
Une autre version dit "lui qui, étant en forme de Dieu, n’a pas voulu se prévaloir de son égalité avec Dieu,". Le mot se prévaloir ici veut dire dans le Larousse mettre quelque chose en avant pour en tirer avantage. Ce qui veut dire que le Seigneur Jésus-Christ malgré le fait qu'il déclarait qu'il est fils de Dieu n'utilisait pas sa nature divine sur la terre. Lorsqu'il était dans ce monde, il a vécu totalement comme un homme et il est passé par les mêmes tentations que les hommes. Il a résisté à toutes ces tentations non pas en utilisant sa position de fils de Dieu ou encore sa nature divine mais en s'appuyant sur le Saint-Esprit comme tout enfant de Dieu le ferait aujourd'hui. Il a vécu ainsi afin de nous donner un exemple et de nous montrer que c'est possible par le Saint-Esprit de vivre une vie de sanctification.
Ce n'est pas parce que le Seigneur Jésus-Christ n'a pas fait prévaloir sa position de fils de Dieu qu'il ne manifestait pas les mêmes sentiments que le Père. En effet, il a dit dans Jean 5:19 "Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement." Donc ce n'est pas parce que le Seigneur Jésus-Christ n'a pas utilisé sa position de fils de Dieu sur la terre qu'il faisait ce qu'il voulait. En fait il ne faisait rien de par lui-même, tout ce qu'il faisait lui venait du Père, il accomplissait uniquement la volonté du Père et non sa volonté. Il manifestait donc les mêmes sentiments qui étaient dans le Père.
Pareil pour toi, la parole de Dieu dit dans Psaumes 82:6 "J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut." Ce qui veut dire que tu es dieu parce que tu as été engendré de Dieu, tu ne peux pas te placer comme l'égal de Dieu mais tu as en toi sa nature, par son Esprit qui demeure en toi. Et le Saint-Esprit te donne la capacité de manifester les mêmes sentiments qui étaient en Christ mais surtout de manifester la nature de Dieu sur la terre. Il est important que tu te vois véritablement comme ayant la nature de Dieu mais surtout que tu crois en la présence du Saint-Esprit en toi, car de la même manière qu'il a aidé Christ durant son parcours sur la terre il va aussi t'aider à accomplir la volonté du Père concernant ta destinée.
Donc par ce passage le Seigneur attire ton attention sur le fait que tu ne dois jamais perdre de vue que tu as en toi sa nature mais aussi son Esprit. Il attire ton attention sur le fait que tu dois manifester les mêmes sentiments qui étaient en Christ: l'amour et la compassion non pas en t'appuyant sur toi, mais en t'appuyant sur le Saint-Esprit qui est celui qui te rend capable de toutes choses. N'oublie jamais que *par toi-même tu n'as aucune capacité, aucune force mais que par le Saint-Esprit de Dieu tu peux toutes choses parmi lesquelles: vivre dans la sainteté et même déplacer les montagnes.
C'est pourquoi ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur si jusqu'ici tu as manqué de t'appuyer sur le Saint-Esprit pour imiter Christ. Demande-lui pardon pour t'être appuyé sur tes propres forces pour avancer dans ta marche. Demande-lui pardon pour avoir laissé ta chair te pousser à croire que tu peux y arriver par toi-même. Demande au Saint-Esprit de t'aider à grandir dans la révélation de ton identité en Christ. Demande-lui de t'accorder la grâce en tout temps de t'appuyer sur lui dans ta marche. Demande-lui de t'aider à manifester les mêmes sentiments qui étaient en Christ. Demande-lui de t'aider à demeurer dans la conscience que seul le Saint-Esprit te rend capable de toutes choses. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Demeures-tu dans la conscience de ta nouvelle nature (divine) en Christ?
✨Actions✨
- Rends grâce à Dieu pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur si jusqu'ici tu as manqué de demeurer dans la conscience de ton identité en Christ.
- Demande au Saint-Esprit de t'accorder la grâce de vivre en accord avec ta nouvelle nature en Christ.
#Jésus-ChristTaime
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stéphanie
Comments