top of page
Rechercher
Photo du rédacteurthebread oflife

Celui qui prie pour son ennemi préserve son cœur et son salut!

Actes 7:60 《Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.》

Shalom


Actes 7:60 nous dit ceci 《Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Et, après ces paroles, il s’endormit.》


Imputer signifie attribuer à quelqu'un une chose digne de blâme (faute, crime), attribuer à une personne la responsabilité d'un acte répréhensible, d'un fait blâmable ou fâcheux. Ainsi, on impute une chose à quelqu'un qui mérite d'être condamné, si tu commets un crime, on doit t'imputer ce crime car tu es coupable. Ainsi, lorsque Étienne se fait lapider par les hommes du peuple, il dit au Seigneur de ne pas les imputer son meurtre, en d'autres termes il pria le Seigneur de ne pas considérer cette faute à leur égard, il dit cette parole à genoux donc c'était une prière qu'il adressait au Seigneur en faveur de ses assassins. Quel niveau!


Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin qu'il est important pour toi et voire même primordial de prier pour ceux qui te persécutent et pour ceux qui te veulent du mal. En effet, tu n'as pas été sauvé pour perdre les âmes mais pour qu'au travers de toi, les âmes soient gagnées à Christ. Ainsi, il ne s'agit ni de toi, ni de ce que tu penses et encore moins de ce que tu ressens mais il s'agit de Christ, de son œuvre et de ses élus.


Le Seigneur t'appelle donc ce matin à ne pas agir avec haine et rancune vis-à-vis de ceux-là qui te persécutent mais plutôt à agir avec amour, patience et compassion, par ce qu'il agit pareillement avec toi. Lorsque Jésus-Christ devait être crucifié, il a pris la place de Barnabas à la croix ainsi par son preuve le crime de Barabbas ne lui a pas été imputé. De même, par ce que Christ est allé à la croix pour toi, ton péché t'es ôté, Dieu ne t'impute plus ton péché ni ton iniquité. Donc, tu dois agir pareillement envers ceux qui t'entourent et non pas juste envers ceux qui t'aiment. Car la bible dit dans Matthieu 5:46 que "si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez vous? Les païens n'agissent-ils pas de même?" Pareil si tu pardonnes uniquement à ceux qui te pardonnent ou prie uniquement pour ceux qui t'aiment quelle différence fais-tu? Car les païens font de même.


Ainsi, ce qui fait de toi un enfant de Dieu rempli d'amour et de compassion c'est cette capacité à pouvoir prier pour ceux qui te persécutent comme ce fut le cas pour Étienne dans ce verset. Quelle est ton attitude face aux persécuteurs? Quelle est ta réaction face à ceux qui te font du mal? Quelle attitude manifestes-tu envers ceux qui te pourchassent et qui en veulent à ta vie?


PS : ce matin le Seigneur t'appelle à manifester l'amour car seul l'amour triomphe du jugement, il t'appelle à manifester le cœur du Père à savoir un cœur patient, compatissant et miséricordieux. C'est clair que ce n'est pas facile et que c'est même difficile d'agir de la sorte envers tes ennemis mais il s'agit d'un ordre de la part du Seigneur car il dit clairement dans Matthieu 5:44 "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,". Il s'agit ici d'une affirmation et non d'un conditionnel. Saches qu'il est important pour toi d'agir de cette façon par ce que lorsque tu prie pour tes ennemis, tu préserves ton coeur comme le dit la bible et plus encore tu veilles sur ton salut car si tu es prompt à juger et à condamner les autres il en sera ainsi de toi-même car il te sera fait de la même manière que tu auras fait à autrui.


Saches qu'il est important pour toi de prier pour ceux-là qui te persécutent également par ce qu'en soit ce ne sont pas ces personnes qui te persécutent mais ce sont des esprits qui passent par eux pour te persécuter. C'est pourquoi tu dois plus manifester de la compassion envers eux et prier que le Seigneur dans sa grâce les attirent à lui et les délivre de ces esprits méchant.


Donc ce matin, étant donné que par toi-même tu ne peux pas manifester ce type d'amour et de compassion, appuie toi sur le Saint-Esprit et demande lui de t'aider à aimer et à prier pour ceux qui te persécutent, demande lui de t'accorder la grâce de ne pas voir la personne en face de toi mais de voir l'esprit qui agit derrière la personne. Demande lui de remplir ton cœur d'amour, de compassion et de miséricorde, demande lui de t'aider à ne pas laisser tes émotions et tes sentiments causer la perte d'une âme pour laquelle Christ à verser son sang mais d'être au contraire un instrument par lequel il passe pour gagner les âmes. Demande lui de purifier ton cœur de toute haine, rancune et animosité et de t'aider à préserver ton cœur. Dès lors, peu importe ce qui te sera fait tu pourras dire Seigneur ne les impute pas ce péché. Alléluia !


✨Réflexions✨


- Quelle est ton attitude face aux persécutions?


✨Actions✨


- Bénis le Seigneur pour sa parole.


- Demande pardon au Seigneur pour avoir marcher sans amour et pour avoir proclamé la mort sur la vie de tes ennemis.


- Demande au Saint-Esprit de te remplir de discernement afin que tu puisses toujours discerner l'esprit qui agit derrière chaque persécuteur.



✨Excellente journée dans sa présence✨



Sr. Stephanie

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page