Tite 1:4《à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur!》
Shalom
Tite 1:4 nous dit ceci 《à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur!》
L'apôtre parle ici de Tite comme étant son fils légitime c'est-à-dire que c'est lui qui engendré spirituellement Tite, il est donc issu de ses entrailles spirituels. Il est important pour chaque serviteur de Dieu de ne pas juste reconnaître avoir des enfants spirituels mais également de prendre soin spirituellement de ces enfants là.
De nos jours, on a beaucoup de personnes qui aiment dire "voici mon fils ou voici ma fille spirituelle" mais qui n'assument pas les responsabilités qui découlent de cette affirmation. Lorsque tu engendre une personne spirituellement, il est important que tu assumes tes responsabilités vis à vis de cette personne, il est important que prenne cette place là dans tous les aspects. Certaines personnes réclament ce rôle juste pour jouir des bénéfices qui en découlent mais ne joue pas leur part dans la relation. Saches qu'en tant parent spirituel tu es la couverture spirituelle sur les personnes que le Seigneur a mis sous ton autorité, c'est-à-dire que tu es là pour les enseigner la parole, tu es là pour prier pour eux, tu es là pour les aider à vivre pleinement leur destinée, tu es là pour les soutenir en toutes situations et tu es un instrument entre les mains de Dieu pour les conduire dans leur destinée. Il est important de savoir que ce soutien et cette présence ne se limitent pas spirituellement mais vont bien au-delà et s'étendent dans tous les aspects de la vie de la personne concernée toujours dans le Seigneur avec l’aide du Saint-Esprit et des certaines limites.
L'apôtre précise ici qu'ils ont une foi commune, ce qui veut dire que tu ne peux engendrer que ce que tu es. Partager la foi ici veut dire croire que Dieu est le créateur de toutes choses, c'est croire que Jésus-Christ est le fils de Dieu, qu'il a été conçu du Saint-Esprit, qu'il est né de la vierge Marie, qu'il a été crucifié pour les péchés des hommes, pour l'humanité, qu'il est mort, qu'il est ressuscité des morts le troisième jour, qu'il est monté au ciel, qu'il siège à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant, qu'il reviendra de là pour juger les vivants et les morts. C'est croire au Saint-Esprit de Dieu mais aussi à l'église corps du Christ et à la communion des saints mais surtout à la vie éternelle. C'est sur ces principes qu'est basé leur foi et qui renvoie à la doctrine de base de foi de chaque chrétien.
De ce fait, chaque parent doit communiquer cette foi là en chacun de ses enfants spirituels afin que ces derniers ne puissent point tomber dans les hérésies.
Pour finir, il proclame la grâce et la paix de Dieu sur Tite, il s'agit ici d'une déclaration, d'une proclamation. La grâce parce que c'est par la grâce que nous sommes sauvés par le moyen de la foi en Jésus-Christ, c'était donc pour dire que le Seigneur te garde en lui et que tu puisses veiller à demeurer sous cette grâce. La paix parce que la paix que Dieu donne est au-dessus des défis et des challenges, il encourageait ainsi Tite en disant que la paix de Dieu ne le quitte pas et que face même aux difficultés, que cette paix là demeure en lui parfaitement, car la paix dans les défis est un signe non seulement de foi mais aussi de la présence de Dieu dans la barque.
Aujourd'hui, demande pardon au Seigneur si tu n'as pas assumé ton rôle de parent spirituel selon Le Seigneur. Demande pardon au Seigneur si tu as abusé de cette position. Demande-lui pardon si tu n'as pas veillé à communiquer la bonne doctrine à ceux-là qui sont sous ton autorité. Demande au Saint-Esprit de déposer en toi l'amour pour tes enfants spirituels, car c'est ton amour pour eux qui va te pousser à les encadrer de tout ton cœur mais surtout à prendre au sérieux le travail que le Seigneur t'assigne dans leur vie. Demande-lui de t'accorder la grâce mais aussi la force d'assumer tes responsabilités. Alléluia !
✨Réflexions✨
- Assumes-tu tes responsabilités en tant que parent spirituel?
✨Actions✨
- Rend grâce à Dieu pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur si jusqu'ici tu as manqué d'assumer tes responsabilités dans la vie de ceux qu'il a mis sous ton autorité.
- Demande au Saint-Esprit de remplir ton coeur d'amour pour tes enfants spirituels.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments