Philémon 1:12 《Je te le renvoie lui, mes propres entrailles.》
Shalom
Philémon 1:12 nous dit ceci 《Je te le renvoie lui, mes propres entrailles.》
Le mot entrailles ici dans son grec vient du mot "Splagchnon" qui signifie le siège des plus tendres affections, en particulier la bonté, la bienveillance, la compassion, un cœur rempli de miséricorde. Il vient également du mot grec "Koilia" qui signifie la matrice de l'homme, le lieu où le fœtus est conçu et nourri jusqu'à la naissance mais aussi la partie interne de l'homme, l'âme, le cœur comme siège des pensées, sentiments, choix. Ainsi, lorsque l'apôtre envoie ici Onésime il emploi le mot entrailles pour spécifier qu'il ne s'agit pas de n'importe qui mais de son fils qu'il a enfanté mais ici on parle bien d'un enfantement spirituel, car de la même manière que tu es le fruit des entrailles de tes parents, de la même manière tu es le fruits des entrailles de ton père ou de ta mère spirituelle. De fait, la relation est donc à la même intensité dans les deux sens et pourrait même s'avérer plus forte dans la paternité spirituelle, Christ étant au centre.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que si tu es une autorité spirituelle qui a engendré des enfants dans le Seigneur, tu dois prendre au sérieux ton rôle de père dans la vie de ces personnes, car il s'agit d'une responsabilité à part entière comme s'il s'agissait de tes propres enfants. En effet, tu devras rendre compte à Dieu de toutes les personnes qu'il a engendrées par toi. C'est bien beau d'appeler des chrétiens "mon fils ou ma fille", mais encore faudrait-tu en assumer ce qui en découle et très peu le font dans la réalité.
Le mot entrailles est très profond et lorsque l'apôtre l'utilise, il marque également tout l'amour qu'il a pour son fils Onésime et du fait que ce dernier est le produit d'un cœur rempli de miséricorde et de compassion. En effet, l'apôtre avait le cœur plein de compassion et de miséricorde, car pour engendrer une personne spirituellement tout par d'abord de l'amour que tu as pour la personne et c'est de cet amour que découle la compassion et la compassion est un sentiment qui te pousse à l'action et qui te pousse donc à prier pour la personne et à payer le prix dans la prière, la patience, la persévérance afin que cette personne puisse non seulement naître spirituellement mais aussi vivre pleinement sa destinée et tout ceci se fait avec l'aide du Saint-Esprit.
As-tu conscience des responsabilités qui découlent de la paternité spirituelle? As-tu un cœur rempli de compassion?
Appuie-toi ce matin sur le Saint-Esprit et demande pardon au Seigneur pour avoir méprisé les enfants qu'il t'a confiés. Demande-lui pardon pour avoir manqué d'assumer tes responsabilités, demande-lui pardon pour avoir marché dans le manque d'amour et de compassion. Demande au Saint-Esprit de te faire prendre conscience des responsabilités qui sont les tiennes dans la vie de tes enfants et de te donner la force de les assumer parfaitement. Demande-lui de remplir ton cœur de l'amour de Dieu, car c'est de ton amour pour Dieu que découle ton amour pour les hommes et c'est cet amour qui va activer en toi la compassion pour les autres et cette compassion va te pousser à l'action et tu vas donc payer le prix afin que le Seigneur engendre des enfants au travers de toi. Alléluia !
✨Réflexions✨
- As-tu un cœur rempli de compassion?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande-lui pardon pour avoir manqué d'assumer tes responsabilités.
- Demande au Saint-Esprit de te faire prendre conscience des responsabilités qui sont les tiennes dans la vie de tes enfants et de te donner la force de les assumer parfaitement.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments