top of page
  • Noir Facebook Icône
Rechercher

As-tu pris le rôle de juge à la place de Christ?

  • Photo du rédacteur: thebread oflife
    thebread oflife
  • 27 oct. 2021
  • 3 min de lecture

Jacques 4:12《Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?》


ree

Shalom


Jacques 4:12 nous dit ceci 《Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?》


En lisant ce passage, on pourrait se dire qu'il y a une contradiction avec le passage de 1 Corinthiens 2:15 "L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne." Mais en réalité il ne s'agit pas d'une contradiction, étant donné que dans le verset précédent, on parle du non chrétien comme étant l'homme animal qui ne reçoit pas les choses de Dieu, car elles sont une folie pour lui. En réalité, Christ est le législateur et le juge de tous, car il est celui qui peut sauver et celui qui peut perdre. Toutefois, le passage de 1 Corinthiens te dit que l'homme spirituel juge de tout mais son jugement par contre se limite aux chrétiens, à ceux qui disent appartenir à Christ.


Quand on parle d'homme spirituel, cela renvoie à une personne qui est remplie de l’Esprit de Dieu, il s'agit d'une personne qui ne marche pas conduit par sa chair mais d'une personne qui est totalement soumise au Saint-Esprit de Dieu. En effet, une personne qui marche par sa chair ne peut pas accomplir les desseins de Dieu et ne peut pas parler conduit par l’Esprit parce que la chair a des désirs qui sont contraires à ceux de l'Esprit. Il faut donc que ce soit une personne rempli de l’Esprit qui juge son prochain dans le Seigneur parce que si tu te dis enfant de Dieu, tu dois vivre un certain style de vie et tu dois manifester certains fruits et si ces fruits ne sont pas manifestés en toi, alors ton frère peut juger tes actes ou fruits que tu produis non pas dan le but de te détruire mais dans le seul but de t'emmener à la repentance.

Ce jugement se limite au sein du corps de Christ parce que le païen considéré comme un homme animal, ne connaît pas la parole de Dieu, il ne marche pas selon cette parole et il n'appartient pas à Christ et dans cette situation, le Seigneur attend de toi que tu lui manifestes de l'amour afin que lui aussi puisse se tourner vers le Seigneur. Parfois, les nons chrétiens prennent tout pour un jugement. En effet, si tu vois une personne mener une vie qui va le mener à la mort il est de ta responsabilité de dire à cette personne que la vie qu'elle mène va la conduire en enfer quitte à ce qu'elle dise que tu la juges, car il y a une différence en juger une personne et la mettre en garde. Le jugement s'accompagne d'une sentence tandis que la mise en garde, c'est un acte d'amour à l'égard de la personne afin de l'éviter le pire.

L'homme spirituel juge de tout mais pas en désordre, son jugement doit toujours être basé sur la parole de Dieu et ceci afin qu'il ne prenne jamais la place de Dieu qui est le juge par excellence. Il va toujours pointer du doigt ce que dit la parole de Dieu et les conséquences qui en découlent pour celui ou celle qui appartient à Dieu et qui ne s'y soumet pas.

Ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande pardon à Dieu pour avoir à un moment donné pris la place de juge envers les nons chrétiens, demande-lui pardon pour avoir laissé ta chair s'exprimer face à la situation d'un membre du corps. Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de la parole de Dieu ce qui va te permettre de grandir spirituellement et surtout qui va permettre à ton homme spirituel de se déployer en toi. Demande-lui de t'aider face aux païens à ne pas être prompt à juger mais au contraire, à manifester de l'amour de Christ afin qu'eux aussi parviennent au salut en Christ. Alléluia!

✨Réflexions✨


- As-tu pris le rôle de juge à la place de Christ?

✨Actions✨


- Bénis le Seigneur pour sa parole.

- Demande pardon à Dieu pour avoir à un moment donné pris la place de juge envers les nons chrétiens.


- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi la soif de la parole de Dieu ce qui va te permettre de grandir spirituellement.


✨Excellente journée dans sa présence✨


Sr. Stephanie


 
 
 

Commentaires


"Et Jésus répondit: Moi, je suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif."
Jean 6:35

© 2019 by The Bread Of Life. Jesus-Christ is Lord

bottom of page