1 Jean 5:16《Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.》
Shalom
1 Jean 5:16 nous dit ceci 《Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier.》
Le péché se définit concrètement comme la désobéissance à la parole de Dieu. Celui qui pèche c’est celui qui marche à contrario de la parole de Dieu et de ses commandements. Quand on parle de péché, cela ne se limite pas au péché de la chair mais le péché se trouve à trois niveaux : corps, âme et esprit et si tu observes le passage ou Christ fut tenté par l'ennemi après son Jeûne de 40 jours, tu verras qu'il a été tenté à ces trois niveaux et le fait qu'il ne soit pas tombé nous montre qu'en lui il est possible de ne pas pêcher à ces niveaux et de vivre la sainteté dans ces trois dimensions.
Ce passage nous parle du péché qui ne mène pas à la mort et du péché qui mène à la mort. Le péché qui ne mène pas à la mort c'est tout péché qui ne porte pas atteinte au Saint-Esprit c'est-à-dire que lorsque tu commets une faute tu peux aller dans la présence de Dieu pour implorer sa grâce en t'appuyant sur Christ et il te pardonne. C'est vrai que la bible dit que le salaire du péché c'est la mort mais lorsque tu es en Christ, ton âme vie ce qui veut dire que tu ne vas plus subir la deuxième mort comme ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur. C'est pourquoi il y a une différence entre toi et le païens, car toi tu t'appuie sur Jésus-Christ lorsque tu vas dans la présence de Dieu mais lui il n'a pas Jésus-Christ sur qui s'appuyer. Ainsi, le juste tombe mais l’Éternel l'en relève toujours et c'est pour ce type de faute que le Seigneur demande de prier et non pour l'autre.
Le péché qui mène à la mort, c'est le blasphème contre le Saint-Esprit. la bible dit dans Luc 12:10 "Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné." Et dans Marc 3:9 que "quiconque blasphèmera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais le pardon : il est coupable d'un péché éternel". Ainsi, lorsque tu blasphèmes contre le Saint-Esprit de Dieu cela ne te sera pas pardonner, car c'est un péché qui mène à la mort et pour lequel il n'y a pas besoin de prier. Le blasphème vient du grec "Blasphemeo" qui veut dire parler outrageusement, insulter, calomnier et du mot grec "blasphemia" qui signifie propos ou discours injurieux envers la divinité majesté. Ainsi, blasphème contre le Saint-Esprit se serait l'injurier, le calomnier, dire du mal de lui et de son oeuvre mais surtout attribuer à un démons l'œuvre du Saint-Esprit un peu comme lorsque les scribes et les pharisiens ont dit que le Seigneur Jésus-Christ chassait les démons par Béelzébul ça c'est un blasphème contre le Saint-Esprit ou lorsque Anania et saphira sont allés mentir aux apôtres et pierre leur a dit dans Actes 5:3 "Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit" et par la suite ils sont tombés mort devant les apôtres. c'est pourquoi éviter de blasphémer contre le Saint-Esprit il faut être lent à parler surtout lorsqu'il s'agit des choses spirituelle que tu ne comprend pas.
Par ce passage, le Seigneur te dit ce matin que ton rôle en tant que Chrétien c'est de prier également pour les autres membres du corps afin que Dieu leur accorde la vie c'est-à-dire la force de se révéler et de continuer la course. Mais il te dit également qu'au-delà de prier pour les membres du corps, tu dois aussi prier pour ceux qui ne connaissent pas le Seigneur afin qu'il puissent recevoir la vie divine en eux par leur repentance. Il t'appelle donc à prier pour ceux-là qui sont faibles et qui ont du mal à sortir du péché mais aussi à prier pour ceux-là qui vivent dans le péché afin que l'amour de Dieu les localise.
De plus, le Seigneur te dit également que ça ne sert à rien pour toi de prier pour ceux-là qui ont blasphème contre le Saint-Esprit car le blasphème du Saint-Esprit est un péché impardonnable et pour cela tu as besoin de prier toujours conduit par le Saint-Esprit et ne jamais te laisser guider dans la prière par tes émotions car lui seul sait qui a blasphémer contre lui. Dans ce passage le Seigneur t'encourage également à veiller sur ton âme, à veiller sur ton salut, en marchant dans une vie de consécration et de sanctification, car c'est bien de prier pour les autres mais tu dois t'assurer aussi que tu demeures en Dieu en tout temps et surtout t'assurer de ne pas commettre ce péché qui mène à la mort.
Prie-tu pour les autres? Es-tu une sentinelle pour les membres du corps ou pour le salut des âmes? Te laisses-tu conduire par le Saint-Esprit dans la prière?
PS : ce matin appuie-toi sur le Saint-Esprit et demande-lui de t'aider à développer un esprit de prière, demande-lui de déposer en toi le fardeau de la prière pour les autres tant chrétien que non chrétien. Demande-lui de t'aider à être sensible à sa voix dans la prière, car lui seul peut te donner les orientations qu'il faut dans la prière mais surtout t'orienter vers les personnes pour qui il veut que tu pries et c'est aussi ça prier dans sa volonté. De plus, demande au Saint-Esprit de t'aider à marcher dans la consécration et dans la sanctification et à veiller sur le salut de ton âme.
✨Réflexions✨
- As-tu le fardeau de la prière pour les autres?
✨Actions✨
- Bénis le Seigneur pour sa parole.
- Demande pardon au Seigneur pour avoir jusqu'ici manqué de prier pour les autres.
- Demande au Saint-Esprit de déposer en toi le fardeau de la prière pour les autres.
✨Excellente journée dans sa présence✨
Sr. Stephanie
Comments